Les plis d’aisance sont les rides de vos chaussures en cuir. C’est la preuve que vos paires préférées ont pris de l’âge et même les modèles les plus impeccables ne peuvent s’en passer. Le cuir est une matière noble, solide et incroyablement résistante. Si vous tenez à garder vos chaussures le plus longtemps possible, sachez que, fort heureusement, le froissement du cuir est un phénomène assez facile à éviter. Découvrez comment s’y prendre.
Choisissez la bonne taille
L’expression « trouver chaussure à son pied » est pour cette fois à prendre au sens littéral. Si vous voulez prévenir l’apparition des plis sur vos chaussures, il faut que ces dernières soient à la bonne taille. Lorsque vous achetez une belle paire sur www.anjou-chaussures.fr, prêtez attention à la pointure et au type de chaussé. L’objectif est de ne laisser aucun espace libre entre le pied et la chaussure, car en général, c’est ce qui favorise le froissement du côté des orteils. Mesurez la taille de vos pieds si nécessaire pour ne pas tomber sur une paire trop large ou trop serrée. D’ailleurs, chausser la bonne pointure vous permettra de profiter d’un meilleur confort au moment de marcher avec vos chaussures.
Utilisez des embauchoirs
Le cuir, malgré sa robustesse, peut très bien se déformer au fur et à mesure que vous le portez. Les plis peuvent alors se former quand le cuir commence à changer d’aspect et s’élargir. Il est donc important de conserver l’esthétique de vos chaussures en utilisant des embauchoirs. Ces derniers sont utiles pour simuler un effet porté, ainsi, maintenir les chaussures bien droites. Ces accessoires rigides sont nécessaires pour réduire les déformations et ralentir le froissement. Servez-en donc chaque fois que vous retirez vos bottes ou vos mocassins et que vous comptez les ranger au placard.
Portez vos chaussures en cuir correctement
Souvent, si les plis sur le cuir apparaissent, c’est que vous avez sans doute maltraité vos chaussures. Déjà, ne les portez pas tout le temps, même si elles vont bien avec toutes vos tenues. Ayez toujours quelques autres paires avec lesquelles échanger pour prolonger leur durée de vie. Les chaussures ont aussi besoin d’un peu de répit. Évitez également de plier les pieds lorsque vous vous assoyez. Le cuir va imiter la courbe de votre pied et les plis se verront rapidement dès que vous reprenez la position horizontale. Assurez-vous de toujours poser intégralement vos pieds sur le sol.
Appliquez une crème de soin
Le cuir déteste le temps sec, surtout quand celui-ci garde encore en souvenir les dernières transpirations de vos pieds. Entretenez donc vos chaussures assidûment, et dépoussiérez au niveau des lacets et de la partie supérieure. Trouvez ensuite dans les magasins une crème de soin spéciale pour cuir que vous allez appliquer sur vos paires. Ce produit est idéal pour lustrer le cuir, le nourrir et le préserver. La crème va agir pour que vos chaussures conservent leur souplesse. La matière va alors résister malgré les mouvements qui peuvent la déformer. Vous pouvez réaliser cette méthode d’entretien, une fois tous les 3mois, selon la fréquence d’usage de vos chaussures en cuir.